Passion Arts

Académie des arts de Béatrice-Desloges

1999 Avenue Provence, Orléans, ON K4A3Y6

  • Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Arts visuels et numériques

L’Académie des arts de Béatrice-Desloges est la seule école francophone à offrir un programme d’Arts-études de la 7e à la 12e année en incluant un cours d’arts par jour dans l’horaire des élèves qui y sont inscrits. Ce programme se veut inclusif et tient à répondre aux besoins créatifs de nos jeunes.

La musique, les arts visuels et numériques, le théâtre et la danse sont les quatre volets artistiques que les élèves vivent chez nous. Par le biais de cours théoriques et de cours pratiques, de l’exploration à la maîtrise, les élèves mettent en œuvre leurs compétences en utilisant divers médiums. De plus, 

l’Académie des arts est fière de profiter du partenariat extraordinaire avec les membres de la 

communauté d’Ottawa en plus de créer des ententes avec des écoles et organismes provinciaux et interprovinciaux dont l’École nationale de l’humour de Montréal. L’école participe également à plusieurs concours provinciaux, nationaux et internationaux.

De plus, l’une des grandes richesses de l’Académie des arts est que chacun de ses enseignants est un professionnel, spécialiste de la discipline artistique qu’il enseigne. En créant des réseaux dynamiques avec d’autres professionnels artistiques, les élèves vivent des activités et des conférences riches pour lesquelles nous accordons une grande place à l’enseignement, car ceci permet aux élèves de prendre conscience de la réalité artistique qui l’entoure et du monde professionnel qui le dessert. En plus de l’amphithéâtre de l’école, les locaux spécialisés en arts et les équipements de haute technologie sont utilisés par les élèves à tous les jours et lors des activités parascolaires : les harmonies, les troupes de théâtre, le local de danse et le laboratoire d’ordinateurs iMac. 

 

 

Nos programmes

Musique

Le programme de musique de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre et apprécier la musique ainsi que d’acquérir des habiletés musicales qui lui permettront de tirer plaisir de la musique tout au long de sa vie et, si désiré, de poursuivre des études postsecondaires en musique.

Par le biais d’activités qui affinent l’acuité auditive, la capacité de raisonnement et la pensée critique, elle ou il se développe sur les plans intellectuel et émotif. Le programme privilégie des activités d’écoute, d’interprétation et de création musicale. L’élève aborde la notation musicale et fait l’analyse des aspects clés du langage technique et des principes esthétiques dans le cadre d’un cours de musique instrumentale.

Il ou elle choisit un instrument de l’harmonie parmi la famille des bois, des cuivres ou des percussions, interprète et crée des compositions à l’aide des techniques à l’étude et des étapes du processus de création. L’élève reconnaît une variété de styles musicaux et applique le processus d’analyse critique à l’appréciation d’œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique en utilisant une terminologie juste et appropriée.

Il ou elle peut faire partie d’une harmonie, un cours crédité, et s’engage ainsi à atteindre un haut degré de qualité sur les plans de l’exécution et de l’interprétation durant les concerts offerts annuellement au sein de l’école, dans la communauté et lors de divers festivals. Le programme permet de rencontrer des musiciennes et musiciens qui se produisent à l’échelle nationale, provinciale et locale ainsi que d’assister et contribuer à des événements musicaux.

Arts Visuels et numériques

Le programme d’arts visuels et numériques de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre le langage artistique et à reconnaître le caractère expressif des arts dans sa vie personnelle ainsi que dans le monde qui l’entoure.

Le programme privilégie à la fois le domaine des arts appliqués, des arts numériques et la création d’œuvres d’expression variée. L’analyse critique et l’histoire de l’art occupent une place importante dans le cours et ils sont intégrés de façon implicite aux projets d’atelier.

En travaillant à partir du processus de création, l’élève est amené à explorer différentes thématiques, à expérimenter différents médiums et finalement à réaliser des œuvres significatives.

Avec son groupe, il aide à la mise sur pied d’une exposition et participe à des vernissages à la Galerie Clément-Bérini de l’école. Par le biais de projets de création en collaboration avec des artistes professionnels de la communauté, une place de choix est accordée à l’art actuel et aux artistes franco-ontariens.

L’élève a la chance de visiter des galeries d’art publiques et privées ainsi que des musées. Avec ses multiples composantes, l’Académie des arts prépare l’élève à des études postsecondaires dans les programmes d’art appliqué, d’arts visuels et numériques et de la théorie et l’histoire de l’art.

Théâtre

Le programme de théâtre de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à se découvrir et à explorer le monde qui l’entoure par l’entremise des jeux de rôle lui permettant de développer sa compréhension de soi, d’autrui et de la société.

L’élève s’exécute sur scène ou en coulisse afin de vérifier l’impact du théâtre sur le public. L’élève participe à la conception et la réalisation des décors, de l’éclairage, de la bande sonore, des costumes et du maquillage et à la rédaction de documents promotionnels.

Les habiletés sociales comme le leadership et la collaboration sont mises à l’épreuve. L’analyse critique et l’appréciation d’œuvres classiques et contemporaines stimulent le raisonnement et la pensée critique, ce qui permet à l’élève de se développer sur les plans intellectuel et émotif. L’élève aborde également la création théâtrale, l’écriture dramatique, la mise en scène, l’humour, le mime, l’expression corporelle, l’utilisation du masque, l’improvisation, le métier de comédien, les rudiments du cinéma, et toutes autres carrières reliées à l’activité théâtrale.

L’élève a l’opportunité de faire partie d’une troupe (cours crédité) et de participer à un festival de théâtre et à des productions théâtrales présentées à l’école et dans la communauté lui permettant de rencontrer des artistes professionnels de la scène lors d’événements artistiques.

Le programme de théâtre a pour but d’amener l’élève à comprendre et à apprécier cette forme d’art, et même à poursuivre, si désiré, des études postsecondaires en théâtre.

Danse

Le programme de danse de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre que le mouvement constitue une forme d’expression et que le corps humain en est l’instrument.

Les cours permettent à l’élève de créer, d’interpréter et produire des œuvres dansées variées selon ses expériences et ses champs d’intérêt personnels en plus d’interagir et à collaborer efficacement avec son entourage.

Les élèves partagent leur temps entre la chorégraphie, c’est-à-dire ce qui transforme les images, les idées et les sentiments en séquences gestuelles, et l’interprétation, à savoir une capacité de mémorisation des mouvements, un corps bien entraîné, un sens du rythme et de l’empathie. Par la recherche, l’exploration et l’expérimentation, l’élève est amené à comprendre la danse en tant que langage universel.

Alors que les habiletés sur le plan de l’exécution technique (alignement et équilibre, souplesse et force) et de l’interprétation (énergie, émotion et expression) demeurent importantes, l’élève apprend aussi la discipline et la rigueur exigées dans le monde de la danse, que ce soit sur le plan de la ponctualité et de l’assiduité ou sur le plan de sa présence à l’autre et de son engagement face à la demande chorégraphique.

L’élève inscrit à l’Académie des arts comprendra que le langage de la danse lui sert de miroir : l’image qu’il reflète met l’élève en contact avec le monde tout en le révélant à lui-même.

Emilie Janega

Émilie est une ancienne du Programme spécialisé en arts de Béatrice-Desloges. Elle a étudié en musique, et elle est revenue pour partager sa passion pour tous les arts avec ses élèves. Afin de devenir enseignante, Émilie a étudié à l’université de Queen’s à Kingston, pour son baccalauréat en arts et son baccalauréat en éducation. Complétant sa double-majeure en mathématiques et musique ainsi que sa faculté d’éducation simultanément, elle se trouvait encore du temps pour jouer dans le Queen’s University Concert Orchestra.

Émilie se démarque par ses connaissances dans une variété d’instruments. Ses instruments principaux sont le piano, la trompette et la guitare, mais sachant qu’elle voulait devenir enseignante de musique au secondaire, elle a pris des cours de flûte traversière, saxophone, clarinette, percussions, et chorale/polyhymnia lors de son temps à l’université.

Émilie promouvoit les études interdisciplinaires et l’épanouissement dans plusieurs domaines, et le démontre en s’impliquant dans les sports, la musique, la photographie, et autres projets proposés à l’école. Elle veut voir les élèves s’épanouir, que ce soit en performance, en création, en théorie, en histoire, ou autre.

Michel Boudria

Michel découvre sa passion pour la musique dès son entrée au secondaire. Diplômé du Programme spécialisé en arts de Béatrice-Desloges (PSA), il a participé à l’harmonie scolaire en tant que saxophoniste et s’est mérité plusieurs distinctions, dont la première place au Worldstride Heritage Music Festival à Boston et à Washington.

Il poursuit sa passion et obtient un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa. Par la suite, il complète un baccalauréat en éducation à l’Université Laurentienne. Durant ses études, Michel a joué dans plusieurs ensembles, dont l’Orchestre à vent de l’Université d’Ottawa, l’Ensemble à vent d’Ottawa et l’harmonie de l’Université Laurentienne.

Michel est revenu aux sources. À Béatrice-Desloges, il y enseigne la musique et dirige l’harmonie de l’intermédiaire. Il désire voir ses élèves développer de bonnes habitudes de travail et s’épanouir par les arts.

Jacynthe Fugère-Bourdages

Originaire de la ville de Québec, Jacynthe est musicienne. Diplômée et récipiendaire de plusieurs bourses d’admission, elle détient un baccalauréat en musique, interprétation clarinette de l’Université Laval, un Master of Music, performance clarinette de l’Université de Boston et un baccalauréat d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Lauréate de plusieurs prix, tels que le Concours de musique du Canada, elle participe à divers ensembles musicaux comme interprète. Depuis 2008, et en tant qu’enseignante, elle dirige des harmonies scolaires. En 2016, elle prend la direction de l’Orchestre à vent sénior Béatrice-Desloges, ensemble qui s’est obtenu plusieurs distinctions dans des festivals régionaux et nationaux.

Elle croit fermement que la musique accompagnée d’expériences riches et variées fait partie du développement d’une personne. Ses élèves découvrent que la musique peut les accompagner tout au long de leur vie.

Josée Rivard

Diplômée en arts visuels de l’Université d’Ottawa, Josée expose ses œuvres à la galerie 115 du département d’arts visuels. Cette exposition fait partie d’une série ayant pour thème le corps et l’espace et met en valeur ses dessins grand format inspirés par les mouvements de danse. Le dessin d’après modèle demeure dans sa pratique courante.

C’est aussi à l’Université qu’elle poursuit ses études en littérature anglaise, où elle étudie les œuvres de Shakespeare qu’elle adore enseigner à ses élèves.

Passionnée des arts, elle pratique également la danse moderne et le chant choral a capella, faisant partie de l’ensemble Aella d’Ottawa. Elle est également une mordue de la BD et des films d’animation qu’elle adore visionner au Festival international d’animation d’Ottawa ou dans son salon avec ses deux enfants et son mari.

Stéphanie Brodeur

Finissante avec la première cohorte d’élèves de Béatrice-Desloges, Stéphanie poursuit sa passion et obtient un baccalauréat en arts visuels, en philosophie et en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’y distingue et mérite des bourses en reconnaissance de la qualité et de l’excellence de son travail.

Ses œuvres d’arts médiatiques ont été exposées dans des galeries et centres d’artistes au pays et à l’international. Dans la communauté artistique, elle s’implique à titre de jurée, de conférencière et comme membre de divers regroupements artistiques afin d’apprendre et de partager ses connaissances.

Au quotidien, ses élèves innovent et évoluent pour trouver leur voix et leur place dans le monde. Elle accompagne chacun dans leur processus de création pour qu’ils atteignent leur plein potentiel en tant que jeune artiste éveillé et engagé.

Alain Bilodeau

Originaire du nord de l’Ontario, le secondaire a eu une grande influence dans le parcours d’Alain. Impliqué dans les activités parascolaires de son école et dans les activités provinciales de la FESFO, il se démarque par son leadership auprès de la jeunesse franco-ontarienne. Il poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en arts visuels se spécialisant en sculpture et en photographie. Les œuvres in situ et le land art sont au cœur de ses œuvres.

Ce qui alimente l’énergie contagieuse d’Alain, est la volonté de faire briller ses élèves et de les voir s’impliquer dans des projets artistiques. Il démontre une volonté à relever des défis en tant qu’artiste peu importe la taille de l’œuvre ou les matériaux. Comme la création d’un arbre, fabriqué à partir de morceaux de meubles désuets, pour le festival Culture-en-fête. Il aime bien explorer et apprendre toutes sortes de médiums et espère évoquer cette curiosité et son amour pour les arts visuels chez ses élèves.

Charline Boulerice

Native de Casselman, Charline commence ses études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, mais c’est à l’Université Concordia qu’elle obtient son diplôme en scénographie avec une spécialisation en conception de costumes pour les arts. Par la suite, elle s’envole pour Paris où sa carrière débute à l’Opéra Bastille comme coordonnatrice des costumes. Quelques années plus tard, Charline revient au Canada, à Montréal, pour travailler en création à l’atelier de costumes du Cirque du Soleil. Pendant ces années, Charline a aussi travaillé dans le milieu des arts de la scène de Montréal. Elle a notamment collaboré au spectacle Mutantes de Pierre Lapointe, et comme coordonnatrice des costumes pour le spectacle Rheingold mis en scène par Robert Lepage et présenté au Metropolitan Opera à New York.

En 2012, Charline obtient un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Artiste multidisciplinaire, elle veut partager sa passion des arts et son expérience de création avec les élèves de Béatrice-Desloges. Charline désire que chaque élève développe sa créativité et sa pensée critique à l’aide d’activités riches, authentiques et engageantes.

Danielle Jubinville

Fière franco-ontarienne, Danielle intègre tous les clubs et comités de son école secondaire et se démarque par son dynamisme et son leadership. Elle poursuit des études en théâtre, en psychologie et en éducation à l’Université d’Ottawa. Son implication communautaire et ses projets missionnaires de développement durable en République Dominicaine lui méritent plusieurs bourses d’excellence.

Elle enseigne le théâtre à Béatrice-Desloges depuis 2005. Elle a mis sur pied la troupe de théâtre au secondaire et signe des mises en scène qui remportent plusieurs distinctions dans des festivals régionaux et provinciaux. Elle a développé le cours Gestion et création d’événements artistiques et de ce cours naît le Gala-spectacle annuel qui souligne les accomplissements des élèves de la concentration artistique.

La passion, l’authenticité, et la rigueur sont au cœur de son enseignement. Elle veut maximiser le potentiel de chaque élève afin qu’ils puissent se surpasser et s’épanouir.

Chantal Charron

Détentrice d’un baccalauréat ès arts, spécialisation théâtre de l’Université d’Ottawa en 2007, Chantal Charron enseigne le théâtre et la danse depuis ses débuts en éducation. Elle a aussi suivi plusieurs formations en théâtre depuis l’obtention de son baccalauréat. Chantal a un intérêt particulier pour la direction de l’acteur en cherchant à amener l’élève à développer pleinement sa capacité d’interprétation et à jouer avec confiance. Dans le cadre de divers projets scolaires, Chantal a assuré la mise en scène de nombreuses représentations, entre autres, pendant 7 années consécutives, pour le spectacle de fin d’année recueillant près de 100 élèves de la 7e à la 12e année. En 2017, Chantal agit à titre de co-metteure en scène pour la troupe Bandeladouze dans le cadre d’une participation au Festival Théâtre Action. Elle a aussi assuré la gestion et l’organisation de partenariat entre les élèves de ses cours de théâtre et le Focus Rogers (CECCE) pour la soumission, à deux reprises, de courts métrages au festival DIGI 60 d’Ottawa (Ottawa’s Filmmakers’ Festival). Passionnée par le théâtre, elle cherche à partager son amour avec les autres et à les inspirer.

Alexandre Diab

Alexandre Diab est un passionné de théâtre, ayant poursuivi une majeure en théâtre à l’Université d’Ottawa et une spécialisation en théâtre à Béatrice Desloges. Sa passion pour la scène l’a conduit à participer à diverses productions théâtrales tout au long de son parcours professionnel. En plus de son amour pour les arts, Alexandre est un voyageur passionné qui aime inspirer les autres à dépasser leurs limites perçues et à accomplir l’impossible.

Pascale Boucher

Pascale Boucher a fait ses études primaires à l’École Reine-des-bois et ses études secondaires à l’École secondaire catholique Garneau. Fière franco-ontarienne, elle a développé un très grand intérêt pour le jeu et le théâtre en participant à de nombreuses festivités organisées par la province telles que, Quand ça nous chante, Improfusion, L’AFOLIE, les Jeux franco-ontariens et le Festival Théâtre Action.

Bachelière en psychologie, lettres françaises et éducation, Pascale Boucher a trouvé sa passion dans l’éducation. Ses années d’expérience de gardiennage, de tutorat, d’arbitrage, d’enseignement sportif et d’animation dans les camps de vacances et les programmes parascolaires ainsi que des heures de surveillance de dîner et de suppléance sont venus conforter le choix qu’elle a fait d’être enseignante.

L’importance pour Pascale demeure le bien-être de ses élèves et le désir de leur inculquer un sens d’appartenance à l’identité franco-ontarienne, à leur école et à leur communauté. Les élèves inscrits à son cours de théâtre évolueront dans un environnement dynamique, amusant, captivant et à leur image.

Véronique Cardinal

Je m’appelle Véronique Cardinal, et je suis une enseignante qualifiée de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. J’ai obtenu mon diplôme de la Faculté d’éducation en 2023. Depuis trois ans, j’ai le privilège d’enseigner à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, située dans la région est d’Ottawa, au sein du CECCE.

Béatrice-Desloges est une école qui occupe une place spéciale dans mon cœur, car c’est également là que j’ai terminé mes études secondaires. C’était toujours un rêve pour moi de revenir enseigner à mon école d’enfance et de retrouver mes anciens enseignants. Cette année, j’ai l’immense plaisir d’enseigner la danse et l’anglais, et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de me lancer dans cette nouvelle expérience artistique.

Passionnée par l’apprentissage et le bien-être de mes élèves, je place ces valeurs au cœur de mon métier. Je m’efforce de créer un environnement où chaque élève se sent encouragé, soutenu, et valorisé. J’ai à cœur d’adapter mon enseignement afin de répondre aux besoins individuels, de stimuler leur curiosité, et de favoriser leur épanouissement tant sur le plan scolaire que personnel. J’aime voir mes élèves grandir non seulement en compétences académiques, mais aussi en confiance en eux-mêmes et en leur potentiel. En dehors de la classe, j’aime rester active et en forme, en m’entraînant régulièrement dans mon temps libre. Cette discipline personnelle m’aide à être une meilleure enseignante, en restant énergique et présente pour mes élèves.

Chantal Charron

Détentrice d’un baccalauréat ès arts, spécialisation théâtre de l’Université d’Ottawa en 2007, Chantal Charron enseigne la danse et le théâtre depuis ses débuts en éducation. Elle continue de suivre des formations en danse depuis l’obtention de son baccalauréat, notamment avec The School of Dance. Il est vrai que Chantal a un intérêt particulier pour la danse contemporaine, mais elle s’amuse à prendre des cours de Hip hop, de lyrique, de ballet, de moderne et de danse du ventre cherchant à explorer une variété de styles et ainsi à en apprendre toujours davantage sur le monde de la danse. Dans son enseignement, Chantal met l’accent sur le processus de création et la conscience du corps. Elle se passionne particulièrement du cheminement qui permet à l’artiste de passer d’une idée embryonnaire à une oeuvre chorégraphique. Elle invite les élèves à réfléchir profondément aux idées qu’ils ou elles cherchent à communiquer au travers de la danse. De plus, elle permet aux élèves d’explorer différentes approches pour générer le mouvement incitant donc les élèves à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques créatifs.

Inscription

Coordonnées

Adresse

1999 Avenue Provence, Orléans, ON K4A3Y6

Téléphone(s)

(613) 820-3391

Courriel

bd@ecolecatholique.ca

Coordonnateur

Alain Bilodeau

Site Web

Visiter le site