Cette page mettra de l’avant nos programmes, nos écoles affiliées, nos enseignants…
Cette page brillera par l’immense talent de nos élèves…
Cette page grouillera d’évènements, toutes disciplines confondues…
Cette page témoignera d’expériences anciennes et nouvelles sur l’importance des arts dans la vie et le cheminement scolaire…
Sur cette page les arts se dansent, se chantent, se jouent, se peignent, se dessinent, se numérisent, s’«humorisent», se musicalisent…
Sur cette page les arts se vivent, se regardent, se sentent, se manipulent, se partagent…
Les arts… un service essentiel pour l’âme et le cœur.
Passion Arts est le tout nouveau programme parapluie des programmes artistiques déployés dans les écoles du CECCE autant au niveau intermédiaire et secondaire qu’à l’élémentaire.
Il vise tant à bonifier les programmes artistiques déjà en place qu’à aider au développement d’autres programmes ou à appuyer un projet artistique dans une école spécifique.
Nous avons une vision très claire du développement du programme Passion Arts pour les 3 à 4 prochaines années. La vision triennale amène à bonifier le programme artistique déjà existant dans une école secondaire à l’occurrence d’une école par année, tout en proposant des ateliers artistiques diversifiés, touchant tous les domaines artistiques, dans les écoles élémentaires nourricières.
Ces ateliers ont pour but d’exposer nos élèves à toutes les formes d’art pour potentiellement semer de petites étoiles artistiques dans leurs yeux.
En plus de ces ateliers, nous travaillons à développer, dans certaines écoles élémentaires ciblées, un programme d’arts intégrés dans le curriculum scolaire régulier. Nos élèves expérimenteront certains apprentissages du français, de l’étude sociale ou de l’enseignement religieux par le biais d’un médium artistique comme le théâtre, l’art visuel, la danse, la musique ou l’art numérique, pour ne nommer que ceux-là.
Les réseaux sociaux et le microsite web de Passion Arts seront notre porte d’entrée sur nos programmes. Nous nous servirons de ces plateformes afin de faire briller les réalisations et projets de nos élèves et de leurs enseignants en plus de vous informer sur les évènements à venir dans les écoles.
Former des citoyens catholiques francophones créatifs, engagés, polyvalents et innovateurs qui, par une présence continue des arts dans leur cheminement scolaire, vivent des valeurs essentielles à leur épanouissement tout en favorisant le développement de leur plein potentiel.
Être le premier choix des curieux et passionnés des arts.
À l’âge scolaire, le cerveau est en grande période de développement où il y a une explosion des connexions synaptiques et une pleine expansion des zones cognitives. Les scientifiques se réfèrent souvent au mot “éponge” pour évoquer le cerveau des enfants et adolescents.
Plus l’élève sollicite ses synapses et ses zones cognitives à ces moments précis de son développement, plus elles se fortifieront et prendront racine.
Comme mentionné plus haut, les arts sont une discipline de synthèse en soi puisqu’ils sont interreliés, à divers degrés, dans tous les autres domaines de connaissances ou d’interventions humaines. Réitérant que la pratique artistique permet de plus l’intervention simultanée de plusieurs parties du cerveau enrichissant ainsi grandement les compétences cognitives et complexes, il est donc impératif d’affirmer que l’accessibilité aux arts est fondamentale pour un développement des plus complets.
© Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Gagnon, Mélyssa. (2016, 18 septembre). “Bénéfique ou pas, le Sport-Arts-Études?”. Le Quotidien.Bénéfique ou pas, le Sport-Arts-Études? | Actualités
Tardif,Carl.(2020, 27 août).”Sports-Arts-Études: On ne souhaite pas arrêter à l’école Cardinal Roy”.Le Soleil. Sports-arts-études: on ne souhaite pas arrêter à l’école Cardinal-Roy
Doyon, Frédérique. (2013, 12 septembre). “L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie”. Le Devoir. L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie.
Couzon, Nathalie. (2019, 1 avril). “Les nombreux avantages de l’éducation artistique”. RIRE, Le réseau de l’information pour la réussite éducative. Les nombreux avantages de l’éducation artistique
Laventure, Camille. (2018, 28 septembre). “Les arts chez les jeunes; le témoignage de 4 enseignants”, Radio-Canada, Les arts chez les jeunes : le témoignage de 4 enseignants
Mendonça, Pedro, & Savoie, Alain. “Plaidoyer pour des arts à l’école”. Vision.Plaidoyer pour des arts à l’école
Lamri, Jérémy. (2017, 20 octobre). “Les compétences du 21e siècle”. We the Talent. Les compétences du 21ème siècle
Hart, Sylvie Ann, & Ouellet, Danielle. (2013, décembre). “Les compétences du 21e siècle”, Observatoire compétences-emplois-UQÀM, Les compétences du 21e siècle
Boudreau, Marc-Antoine. (2018, 2 juillet). “Les compétences du 21e siècle”. RIRE, Le réseau de l’information pour la réussite éducative. Les compétences du 21e siècle – RIRE — RIRE
Fredericton, (2009, 11 septembre). “Le gouvernement du Nouveau Brunswick investit dans un programme innovateur afin d’aider les élèves par la musique”. AMEQ-Le réseau d’information en éducation. AMEQ | Le réseau d’information en éducation
Laboratoire Mus-Alpha Laboratory. https://www.mus-alpha.com/
Vachet, Benjamin. (2020, 16 novembre). “Un projet pour faire entrer les arts dans toutes les écoles francophones”. ONFR+. Un projet pour faire entrer les arts dans toutes les écoles francophones
Sousa, D.A., & Sirois, G. (2002). Un cerveau pour apprendre. McGraw-Hill Education.
Papalia, D. E., Jacques, J., Bève, A., Martorell, G., Scavone, G., & Laquerre, N. (2018). Psychologie du Développement Humain. Chenelière.