Depuis la rentrée 2022, l’art s’invite à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) sous forme de vocation artistique qui vise à inclure l’art dans toutes les matières. « Concrètement, une trousse artistique est distribuée aux élèves en début d’année », nous explique Johanne Duquette, enseignante-lead artistique à l’AAV. Cette trousse est constituée de matériel d’art visuel : crayons, pinceaux, pâte à modeler, papier à origami et instruments de musique que les enseignants intègrent à leurs matières dans le cadre de différents projets proposés tout au long de l’année. « Par exemple, lors d’un travail sur les espèces en voie de disparition, les élèves devaient rédiger des fiches sur les animaux, puis les créer en origami », nous partage l’enseignante. L’art rejoint ainsi l’écriture, l’expression orale et les sciences!
Quand on l’interroge sur les difficultés d’expérimenter l’art en virtuel, Johanne nous explique qu’il s’agit surtout d’un défi qui permet de gagner en créativité ! Elle nous confie que l’art en virtuel se vit beaucoup plus facilement qu’elle ne l’imaginait. « Le défi est de créer des liens entre les différentes prestations artistiques, mais avec la technologie et de la créativité, on réussit à créer de l’harmonie », se plaît-elle à ajouter.
Pour les élèves, l’art se veut un véritable accélérateur d’engagement vis-à-vis de leur apprentissage en virtuel. Les bénéfices se mesurent en termes de motivation, d’estime de soi, mais également dans les liens que les élèves peuvent créer ensemble et avec les membres de leur famille impliqués dans les processus créatifs. L’entourage se trouve en effet bien souvent impliqué dans les projets artistiques !
« La plus grande satisfaction est de voir les élèves, même les plus timides, se révéler en osant exprimer leur art dans le cadre rassurant de leur maison ». conclut Johanne Duquette. À l’AAV, l’art et le virtuel se rencontrent au profit d’un apprentissage plus créatif et plus engagé pour tous !