Cette page mettra de l’avant nos programmes, nos écoles affiliées, nos enseignants…
Cette page brillera par l’immense talent de nos élèves…
Cette page grouillera d’évènements, toutes disciplines confondues…
Cette page témoignera d’expériences anciennes et nouvelles sur l’importance des arts dans la vie et le cheminement scolaire…
Sur cette page les arts se dansent, se chantent, se jouent, se peignent, se dessinent, se numérisent, s’«humorisent», se musicalisent…
Sur cette page les arts se vivent, se regardent, se sentent, se manipulent, se partagent…
Les arts… un service essentiel pour l’âme et le cœur.
Passion Arts est le programme parapluie regroupant les programmes spécialisés en arts déployés dans les écoles du CECCE, tant au niveau élémentaire (Foul’Arts de Jean-Robert Gauthier), qu’au niveau intermédiaire et secondaire (Académie des arts de Béatrice-Desloges, Sam Artiste de Samuel-Genest, Médi’Arts de Franco-Ouest et la Troupe de comédie musicale de Franco-Cité).
De plus, plus de 440 ateliers artistiques exploratoires seront offerts dans les écoles élémentaires nourricières de ces programmes spécialisés. Tous ces ateliers sont animés par Martin Gagnon, enseignant en affectation spéciale pour le programme Passion Arts.
Les ateliers artistiques exploratoires en bref:
Des troupes parascolaires Passion Arts (théâtre, musique, arts visuels) sont également actives dans certaines écoles ciblées.
Durant la période estivale, Passion Arts Le camp est desservi aux Collèges catholiques Samuel-Genest et Franco-Ouest ainsi qu’à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges.
Le programme Passion Arts s’inscrit au cœur même de la vision et de la mission du Plan stratégique du CECCE; inspirer chaque élève à découvrir ses passions et à développer ses talents en proposant une pédagogie transformée, innovante et vibrante.
L’appellation même de notre programme témoigne de la première valeur mise en avant dans ce plan stratégique : la passion. Les élèves de nos programmes spécialisés en arts ont démontré de multiples façons les passions qui les habitent avec l’appui de notre personnel passionné et engagé.
Grâce à l’engagement de notre partenaire La ruchée au sein du programme Passion Arts, les élèves et les enseignants.es du CECCE bénéficieront au cours de l’année d’un appui significatif pour le développement de l’enseignement par les arts. Ce nouveau modèle pédagogique stimule non seulement l’engagement, le bien-être et la confiance des élèves dans leur apprentissage, mais offre également un élément de motivation et d’épanouissement considérable pour les enseignants.
Notre programme incarne pleinement le pilier 2 (Pédagogie transformée et innovante) du plan stratégique, à chaque étape de son développement.
Enfin, les réseaux sociaux et le microsite web de Passion Arts seront nos vitrines pour mettre en valeur les réalisations et projets de nos élèves et enseignants, tout en vous tenant informés des événements à venir dans les écoles.
Former des citoyens catholiques francophones créatifs, engagés, polyvalents et innovateurs qui, par une présence continue des arts dans leur cheminement scolaire, vivent des valeurs essentielles à leur épanouissement tout en favorisant le développement de leur plein potentiel.
Être le premier choix des curieux et passionnés des arts.
À l’âge scolaire, le cerveau est en grande période de développement où il y a une explosion des connexions synaptiques et une pleine expansion des zones cognitives. Les scientifiques se réfèrent souvent au mot “éponge” pour évoquer le cerveau des enfants et adolescents.
Plus l’élève sollicite ses synapses et ses zones cognitives à ces moments précis de son développement, plus elles se fortifieront et prendront racine.
Comme mentionné plus haut, les arts sont une discipline de synthèse en soi puisqu’ils sont interreliés, à divers degrés, dans tous les autres domaines de connaissances ou d’interventions humaines. Réitérant que la pratique artistique permet de plus l’intervention simultanée de plusieurs parties du cerveau enrichissant ainsi grandement les compétences cognitives et complexes, il est donc impératif d’affirmer que l’accessibilité aux arts est fondamentale pour un développement des plus complets.
© Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
Gagnon, Mélyssa. (2016, 18 septembre). “Bénéfique ou pas, le Sport-Arts-Études?”. Le Quotidien.Bénéfique ou pas, le Sport-Arts-Études? | Actualités
Tardif,Carl.(2020, 27 août).”Sports-Arts-Études: On ne souhaite pas arrêter à l’école Cardinal Roy”.Le Soleil. Sports-arts-études: on ne souhaite pas arrêter à l’école Cardinal-Roy
Doyon, Frédérique. (2013, 12 septembre). “L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie”. Le Devoir. L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie.
Couzon, Nathalie. (2019, 1 avril). “Les nombreux avantages de l’éducation artistique”. RIRE, Le réseau de l’information pour la réussite éducative. Les nombreux avantages de l’éducation artistique
Laventure, Camille. (2018, 28 septembre). “Les arts chez les jeunes; le témoignage de 4 enseignants”, Radio-Canada, Les arts chez les jeunes : le témoignage de 4 enseignants
Mendonça, Pedro, & Savoie, Alain. “Plaidoyer pour des arts à l’école”. Vision.Plaidoyer pour des arts à l’école
Lamri, Jérémy. (2017, 20 octobre). “Les compétences du 21e siècle”. We the Talent. Les compétences du 21ème siècle
Hart, Sylvie Ann, & Ouellet, Danielle. (2013, décembre). “Les compétences du 21e siècle”, Observatoire compétences-emplois-UQÀM, Les compétences du 21e siècle
Boudreau, Marc-Antoine. (2018, 2 juillet). “Les compétences du 21e siècle”. RIRE, Le réseau de l’information pour la réussite éducative. Les compétences du 21e siècle – RIRE — RIRE
Fredericton, (2009, 11 septembre). “Le gouvernement du Nouveau Brunswick investit dans un programme innovateur afin d’aider les élèves par la musique”. AMEQ-Le réseau d’information en éducation. AMEQ | Le réseau d’information en éducation
Laboratoire Mus-Alpha Laboratory. https://www.mus-alpha.com/
Vachet, Benjamin. (2020, 16 novembre). “Un projet pour faire entrer les arts dans toutes les écoles francophones”. ONFR+. Un projet pour faire entrer les arts dans toutes les écoles francophones
Sousa, D.A., & Sirois, G. (2002). Un cerveau pour apprendre. McGraw-Hill Education.
Papalia, D. E., Jacques, J., Bève, A., Martorell, G., Scavone, G., & Laquerre, N. (2018). Psychologie du Développement Humain. Chenelière.