Passion Arts

Académie des arts de Béatrice-Desloges

1999 Avenue Provence, Orléans, ON K4A3Y6

  • Musique
  • Danse
  • Théâtre
  • Arts visuels et numériques

 

Mot de la directrice

L’Académie des arts de Béatrice-Desloges est la seule école francophone à offrir un programme d’Arts-études de la 7e à la 12e année en incluant un cours d’arts par jour dans l’horaire des élèves qui y sont inscrits. Ce programme se veut inclusif et tient à répondre aux besoins créatifs de nos jeunes.

La musique, les arts visuels et numériques, le théâtre et la danse sont les quatre volets artistiques que les élèves vivent chez nous. Par le biais de cours théoriques et de cours pratiques, de l’exploration à la maîtrise, les élèves mettent en œuvre leurs compétences en utilisant divers médiums. De plus, 

l’Académie des arts est fière de profiter du partenariat extraordinaire avec les membres de la 

communauté d’Ottawa en plus de créer des ententes avec des écoles et organismes provinciaux et interprovinciaux dont l’École nationale de l’humour de Montréal. L’école participe également à plusieurs concours provinciaux, nationaux et internationaux.

De plus, l’une des grandes richesses de l’Académie des arts est que chacun de ses enseignants est un professionnel, spécialiste de la discipline artistique qu’il enseigne. En créant des réseaux dynamiques avec d’autres professionnels artistiques, les élèves vivent des activités et des conférences riches pour lesquelles nous accordons une grande place à l’enseignement, car ceci permet aux élèves de prendre conscience de la réalité artistique qui l’entoure et du monde professionnel qui le dessert. En plus de l’amphithéâtre de l’école, les locaux spécialisés en arts et les équipements de haute technologie sont utilisés par les élèves à tous les jours et lors des activités parascolaires : les harmonies, les troupes de théâtre, le local de danse et le laboratoire d’ordinateurs iMac. 

Je suis donc très fière d’accueillir votre enfant et je lui souhaite chaleureusement la bienvenue à l’Académie des arts de Béatrice-Desloges.

Marie-Claude Veilleux

 

Biographie

Diplômée d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke en 1991, Marie-Claude commence sa carrière d’enseignante à temps plein en même temps qu’elle donne des cours privé de piano et qu’elle termine deux programmes de musique à la fois : celui de l’Université Laval de Québec et du Conservatoire de musique de Gatineau. 

Depuis son jeune âge, elle est plongée dans le chant choral de son église du quartier à Thetford Mines et débute ses apprentissages en piano classique à l’âge de 11 ans avec les religieuses de la Congrégation des Soeurs de la Charité du Québec. Son époque musicale favorite est celle du romantisme.

À travers son cursus scolaire, elle participe en tant que comédienne à plusieurs pièces de théâtre où elle obtient le prix du public pour sa prestation. Durant ses premières années d’enseignement, elle s’amuse avec ses élèves de l’élémentaire à monter des productions théâtrales de style comédie musicale. C’est beaucoup plus tard dans sa carrière qu’elle se découvre des intérêts pour les arts visuels où elle exploite, tantôt dans ses toiles, tantôt dans ses projets d’objets décoratifs, les couleurs vives, les textures et les formes.

Détenant aussi une maîtrise en administration scolaire, Marie-Claude travaille constamment à mettre en place un milieu de travail bienveillant où les élèves et les membres du personnel sont amenés à voir grand et à vouloir dépasser leurs limites. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le prix de Direction remarquable du Canada en 2018. Sa motivation est d’offrir aux membres de son personnel le plaisir de développer leur plein potentiel. 

Nos programmes

Musique

Le programme de musique de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre et apprécier la musique ainsi que d’acquérir des habiletés musicales qui lui permettront de tirer plaisir de la musique tout au long de sa vie et, si désiré, de poursuivre des études postsecondaires en musique.

Par le biais d’activités qui affinent l’acuité auditive, la capacité de raisonnement et la pensée critique, elle ou il se développe sur les plans intellectuel et émotif. Le programme privilégie des activités d’écoute, d’interprétation et de création musicale. L’élève aborde la notation musicale et fait l’analyse des aspects clés du langage technique et des principes esthétiques dans le cadre d’un cours de musique instrumentale.

Il ou elle choisit un instrument de l’harmonie parmi la famille des bois, des cuivres ou des percussions, interprète et crée des compositions à l’aide des techniques à l’étude et des étapes du processus de création. L’élève reconnaît une variété de styles musicaux et applique le processus d’analyse critique à l’appréciation d’œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique en utilisant une terminologie juste et appropriée.

Il ou elle peut faire partie d’une harmonie, un cours crédité, et s’engage ainsi à atteindre un haut degré de qualité sur les plans de l’exécution et de l’interprétation durant les concerts offerts annuellement au sein de l’école, dans la communauté et lors de divers festivals. Le programme permet de rencontrer des musiciennes et musiciens qui se produisent à l’échelle nationale, provinciale et locale ainsi que d’assister et contribuer à des événements musicaux.

Arts Visuels et numériques

Le programme d’arts visuels et numériques de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre le langage artistique et à reconnaître le caractère expressif des arts dans sa vie personnelle ainsi que dans le monde qui l’entoure.

Le programme privilégie à la fois le domaine des arts appliqués, des arts numériques et la création d’œuvres d’expression variée. L’analyse critique et l’histoire de l’art occupent une place importante dans le cours et ils sont intégrés de façon implicite aux projets d’atelier.

En travaillant à partir du processus de création, l’élève est amené à explorer différentes thématiques, à expérimenter différents médiums et finalement à réaliser des œuvres significatives.

Avec son groupe, il aide à la mise sur pied d’une exposition et participe à des vernissages à la Galerie Clément-Bérini de l’école. Par le biais de projets de création en collaboration avec des artistes professionnels de la communauté, une place de choix est accordée à l’art actuel et aux artistes franco-ontariens.

L’élève a la chance de visiter des galeries d’art publiques et privées ainsi que des musées. Avec ses multiples composantes, l’Académie des arts prépare l’élève à des études postsecondaires dans les programmes d’art appliqué, d’arts visuels et numériques et de la théorie et l’histoire de l’art.

Théâtre

Le programme de théâtre de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à se découvrir et à explorer le monde qui l’entoure par l’entremise des jeux de rôle lui permettant de développer sa compréhension de soi, d’autrui et de la société.

L’élève s’exécute sur scène ou en coulisse afin de vérifier l’impact du théâtre sur le public. L’élève participe à la conception et la réalisation des décors, de l’éclairage, de la bande sonore, des costumes et du maquillage et à la rédaction de documents promotionnels.

Les habiletés sociales comme le leadership et la collaboration sont mises à l’épreuve. L’analyse critique et l’appréciation d’œuvres classiques et contemporaines stimulent le raisonnement et la pensée critique, ce qui permet à l’élève de se développer sur les plans intellectuel et émotif. L’élève aborde également la création théâtrale, l’écriture dramatique, la mise en scène, l’humour, le mime, l’expression corporelle, l’utilisation du masque, l’improvisation, le métier de comédien, les rudiments du cinéma, et toutes autres carrières reliées à l’activité théâtrale.

L’élève a l’opportunité de faire partie d’une troupe (cours crédité) et de participer à un festival de théâtre et à des productions théâtrales présentées à l’école et dans la communauté lui permettant de rencontrer des artistes professionnels de la scène lors d’événements artistiques.

Le programme de théâtre a pour but d’amener l’élève à comprendre et à apprécier cette forme d’art, et même à poursuivre, si désiré, des études postsecondaires en théâtre.

Danse

Le programme de danse de l’Académie des arts a pour but d’amener l’élève à comprendre que le mouvement constitue une forme d’expression et que le corps humain en est l’instrument.

Les cours permettent à l’élève de créer, d’interpréter et produire des œuvres dansées variées selon ses expériences et ses champs d’intérêt personnels en plus d’interagir et à collaborer efficacement avec son entourage.

Les élèves partagent leur temps entre la chorégraphie, c’est-à-dire ce qui transforme les images, les idées et les sentiments en séquences gestuelles, et l’interprétation, à savoir une capacité de mémorisation des mouvements, un corps bien entraîné, un sens du rythme et de l’empathie. Par la recherche, l’exploration et l’expérimentation, l’élève est amené à comprendre la danse en tant que langage universel.

Alors que les habiletés sur le plan de l’exécution technique (alignement et équilibre, souplesse et force) et de l’interprétation (énergie, émotion et expression) demeurent importantes, l’élève apprend aussi la discipline et la rigueur exigées dans le monde de la danse, que ce soit sur le plan de la ponctualité et de l’assiduité ou sur le plan de sa présence à l’autre et de son engagement face à la demande chorégraphique.

L’élève inscrit à l’Académie des arts comprendra que le langage de la danse lui sert de miroir : l’image qu’il reflète met l’élève en contact avec le monde tout en le révélant à lui-même.

Vicky Brazeau

Originaire du Témiskamingue, Vicky s’implique très tôt dans la communauté musicale de la région.

Elle est bachelière de l’Université d’Ottawa en éducation avec une spécialisation en musique. L’Université Carleton lui décernera le prix Jack Barwick and Douglas Duncan Memorial Scholarship for Music. Vicky participe à des classes de maîtres auprès d’artistes renommés et à plusieurs chorales, incluant la Ottawa Choral Society. Récemment, elle a participé au symposium de Direction musicale à l’Université de Toronto.

Vicky enseigne le chant et la trompette chez Musique Allegro à Orléans. Depuis 2016, elle dirige l’harmonie junior de Béatrice-Desloges, groupe qui a obtenu le prix Or à MusicFest Canada en 2019. Elle dirige le Chœur de BD depuis 2019.

Vicky veut créer un environnement où les jeunes artistes se sentent bien et où leur passion pour les arts est une priorité et une nécessité.

Michel Boudria

Michel découvre sa passion pour la musique dès son entrée au secondaire. Diplômé du Programme spécialisé en arts de Béatrice-Desloges (PSA), il a participé à l’harmonie scolaire en tant que saxophoniste et s’est mérité plusieurs distinctions, dont la première place au Worldstride Heritage Music Festival à Boston et à Washington.

Il poursuit sa passion et obtient un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa. Par la suite, il complète un baccalauréat en éducation à l’Université Laurentienne. Durant ses études, Michel a joué dans plusieurs ensembles, dont l’Orchestre à vent de l’Université d’Ottawa, l’Ensemble à vent d’Ottawa et l’harmonie de l’Université Laurentienne.

Michel est revenu aux sources. À Béatrice-Desloges, il y enseigne la musique et dirige l’harmonie de l’intermédiaire. Il désire voir ses élèves développer de bonnes habitudes de travail et s’épanouir par les arts.

Jacynthe Fugère-Bourdages

Originaire de la ville de Québec, Jacynthe est musicienne. Diplômée et récipiendaire de plusieurs bourses d’admission, elle détient un baccalauréat en musique, interprétation clarinette de l’Université Laval, un Master of Music, performance clarinette de l’Université de Boston et un baccalauréat d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Lauréate de plusieurs prix, tels que le Concours de musique du Canada, elle participe à divers ensembles musicaux comme interprète. Depuis 2008, et en tant qu’enseignante, elle dirige des harmonies scolaires. En 2016, elle prend la direction de l’Orchestre à vent sénior Béatrice-Desloges, ensemble qui s’est obtenu plusieurs distinctions dans des festivals régionaux et nationaux.

Elle croit fermement que la musique accompagnée d’expériences riches et variées fait partie du développement d’une personne. Ses élèves découvrent que la musique peut les accompagner tout au long de leur vie.

Daniel Côté

Diplômé en arts visuels (spécialisation dessin et photographie) de l’Université d’Ottawa, Daniel Côté enseigne les arts visuels depuis 32 ans dans les écoles secondaires d’Orléans et d’Ottawa. Enseignant fondateur du Programme spécialisé en arts (PSA) à Béatrice-Desloges, il gère la coordination des sept MHS de son école. Au fil des ans, il a tissé d’importants liens avec la communauté artistique de la région et siège sur les conseils d’administration de plusieurs organismes culturels.

À Béatrice-Desloges, Daniel Côté a mis sur pied la galerie éducative Clément-Bérini, lieu permettant aux nombreux élèves de la concentration artistique de vivre une expérience authentique d’exposition. Marqué par son intérêt pour le théâtre, il est, depuis quelques années, impliqué dans la troupe de théâtre au secondaire. Daniel Côté est engagé auprès de tous les élèves pour qui les arts sont une expérience vitale.

Josée Rivard

Diplômée en arts visuels de l’Université d’Ottawa, Josée expose ses œuvres à la galerie 115 du département d’arts visuels. Cette exposition fait partie d’une série ayant pour thème le corps et l’espace et met en valeur ses dessins grand format inspirés par les mouvements de danse. Le dessin d’après modèle demeure dans sa pratique courante.

C’est aussi à l’Université qu’elle poursuit ses études en littérature anglaise, où elle étudie les œuvres de Shakespeare qu’elle adore enseigner à ses élèves.

Passionnée des arts, elle pratique également la danse moderne et le chant choral a capella, faisant partie de l’ensemble Aella d’Ottawa. Elle est également une mordue de la BD et des films d’animation qu’elle adore visionner au Festival international d’animation d’Ottawa ou dans son salon avec ses deux enfants et son mari.

Stéphanie Brodeur

Finissante avec la première cohorte d’élèves de Béatrice-Desloges, Stéphanie poursuit sa passion et obtient un baccalauréat en arts visuels, en philosophie et en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’y distingue et mérite des bourses en reconnaissance de la qualité et de l’excellence de son travail.

Ses œuvres d’arts médiatiques ont été exposées dans des galeries et centres d’artistes au pays et à l’international. Dans la communauté artistique, elle s’implique à titre de jurée, de conférencière et comme membre de divers regroupements artistiques afin d’apprendre et de partager ses connaissances.

Au quotidien, ses élèves innovent et évoluent pour trouver leur voix et leur place dans le monde. Elle accompagne chacun dans leur processus de création pour qu’ils atteignent leur plein potentiel en tant que jeune artiste éveillé et engagé.

Karine Duquette

Native de Sudbury, Karine est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Sciences sociales et en éducation. Elle se spécialise en pédagogie des arts visuels.

Karine est une artiste multidisciplinaire. Elle s’exprime à travers le dessin, la peinture, le textile, le vitrail, la photographie et l’artisanat. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries et festivals culturels. Karine s’implique dans des projets communautaires en tant qu’illustratrice et elle a participé à la programmation artistique du MIFO. Elle enseigne au CECCE depuis 1997.

Karine enseigne les arts visuels aux élèves de l’intermédiaire à Béatrice-Desloges où elle organise des ateliers de poterie et de soufflage de verre. Sa mission est de piquer l’intérêt des élèves pour leur faire découvrir le langage des arts visuels et dévoiler le potentiel créatif de chacun.

Dorothée Plourde

Originaire de Trois-Pistoles, Dorothée Plourde poursuit des études à l’Université Laval en enseignement des arts plastiques. En 1989, elle s’installe dans la région de l’Outaouais et complète un baccalauréat en arts visuels avec une spécialisation en design graphique ainsi qu’un certificat en enseignement. Durant ces années, elle enseigne la peinture et le dessin pour le secteur des arts et de la culture de la ville de Hull. Artiste peintre et joaillière, Dorothée expose ses œuvres dans plusieurs galeries et centres artistiques.

À la fin de ses études en 1992, elle signe un contrat d’enseignement avec le CECCE et depuis près de 30 ans, elle enseigne les arts visuels et le design graphique. Ce qui la motive, c’est de transmettre sa passion des arts et de développer le sens artistique de ses élèves.

Alain Bilodeau

Originaire du nord de l’Ontario, le secondaire a eu une grande influence dans le parcours d’Alain. Impliqué dans les activités parascolaires de son école et dans les activités provinciales de la FESFO, il se démarque par son leadership auprès de la jeunesse franco-ontarienne. Il poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en arts visuels se spécialisant en sculpture et en photographie.

Ce qui alimente l’énergie contagieuse d’Alain, est la volonté de faire briller ses élèves et de les voir s’impliquer dans ses projets artistiques. Son arrivée à Béatrice-Desloges marque la naissance de la troupe de théâtre à l’intermédiaire et il va y réaliser un exploit… celui de présenter la pièce Conte de la jeune fille, pièce de plus d’une heure! Tout un défi pour des élèves âgés de 11 à 14 ans!

David Dufour

Originaire du Saguenay, David fait ses débuts de comédien et de cavalier dans La Fabuleuse histoire d’un royaume. Titulaire d’un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, il enseigne le théâtre depuis 2005 à Béatrice-Desloges. Il se passionne pour le jeu et les créations multidisciplinaires. Il signe de multiples mises en scène en collaboration avec divers artistes franco-ontariens et joue dans des pièces professionnelles et universitaires.

Il participe à la création du nouveau curriculum artistique de l’Ontario et œuvre au sein de conseils d’administration de compagnies théâtrales franco-ontariennes. Il anime des ateliers de théâtre pour les enseignants et participe à la création de ressources pédagogiques.

Le développement de l’être humain est au cœur de son enseignement. Ses élèves s’épanouissent dans un climat positif et inclusif. Il appuie leur esprit créatif et les guide vers l’excellence et le dépassement de soi.

Danielle Jubinville

Fière franco-ontarienne, Danielle intègre tous les clubs et comités de son école secondaire et se démarque par son dynamisme et son leadership. Elle poursuit des études en théâtre, en psychologie et en éducation à l’Université d’Ottawa. Son implication communautaire et ses projets missionnaires de développement durable en République Dominicaine lui méritent plusieurs bourses d’excellence.

Elle enseigne le théâtre à Béatrice-Desloges depuis 2005. Elle a mis sur pied la troupe de théâtre au secondaire et signe des mises en scène qui remportent plusieurs distinctions dans des festivals régionaux et provinciaux. Elle a développé le cours Gestion et création d’événements artistiques et de ce cours naît le Gala-spectacle annuel qui souligne les accomplissements des élèves de la concentration artistique.

La passion, l’authenticité, et la rigueur sont au cœur de son enseignement. Elle veut maximiser le potentiel de chaque élève afin qu’ils puissent se surpasser et s’épanouir.

Tanya Sanchez

Bachelière en activité physique et en éducation de l’Université d’Ottawa, Tanya démontre un intérêt pour la santé physique et les arts dès un jeune âge. Sa passion pour la danse sur glace, qu’elle pratique au niveau provincial, l’amena au secondaire à découvrir cet art du mouvement.

Pendant dix ans, elle a fait de la danse hip-hop compétitive. Elle participe à de nombreux spectacles comme chorégraphe, danseuse et chanteuse, notamment Célébration, une levée de fonds pour la Société canadienne du cancer et une performance pour la Journée mondiale de la jeunesse devant plus de 5000 spectateurs.

Elle poursuit sa formation en danse avec des cours et des ateliers de danse contemporaine, de hip-hop et de danse jazz Broadway. Elle partage son amour pour la scène et sa passion pour la danse avec ses élèves dans ses cours dynamiques et dans les activités parascolaires qu’elle organise.

Maxime Desbiens

La danse fait partie intégrante de la vie de Maxime. Native de Sudbury, cette passion débute au secondaire. Elle se forme auprès du Canadian Dance Teachers Association en jazz et claquette puis obtient le niveau élémentaire de la méthode Cecchetti en ballet avec l’Imperial Society of Teachers of Dancing. À l’Université Laurentienne, elle continue de nourrir son intérêt pour la danse et enseigne plusieurs formes de façon récréative et compétitive aux enfants et aux adultes. Maxime possède un Spécialiste en enseignement de la danse de l’Université d’Ottawa, et a contribué à l’élaboration d’une didactique en enseignement de la danse à l’Université Laurentienne.

Maxime enseigne à Béatrice-Desloges, où son rêve devient concret: enseigner la danse, inspirer ses élèves et développer leur créativité. Son but, que ses élèves réalisent leur plein potentiel en tant que jeunes artistes en leur offrant des expériences enrichissantes!

Travail en vedette

Nos réussites

Inscription

Coordonnées

Adresse

1999 Avenue Provence, Orléans, ON K4A3Y6

Téléphone(s)

(613) 820-3391

Courriel

bd@ecolecatholique.ca

Coordonnateur

Daniel Côté