Martin Gagnon est diplômé en piano classique de l’Université Laval, où il a également obtenu un baccalauréat ès arts en éducation musicale avec une mineure en art dramatique. Il détient des qualifications pour les cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur, ainsi qu’une spécialisation en intégration de la technologie en milieu scolaire en Ontario.
Actuellement, Martin Gagnon enseigne au sein de Passion Arts du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à Ottawa. Il est également enseignant mentor pour plusieurs enseignants spécialistes en arts au sein du CECCE et dans le cadre des programmes de La Ruchée, une initiative de la Fédération culturelle canadienne-française.
Il a enseigné les arts pendant 16 ans au Collège catholique Samuel-Genest, où il a été responsable du dossier artistique de 2008 à 2014. Avant cela, il a enseigné aux écoles Vision Jeunesse et Saint-Laurent à Ottawa (2002-2005) et dans plusieurs écoles de Vancouver, notamment Des Pionniers, Millside et Blessed Sacrament (1995-2002).
Créatif et engagé, Martin Gagnon a fondé l’ensemble vocal Tektonik à Vancouver, enregistré un album et dirigé une tournée ontarienne. Il a également composé la comédie musicale En route vers la Terre, présentée dans plusieurs écoles de la région de Vancouver, et écrit plusieurs chansons thématiques pour des écoles telles que Sainte-Anne, Les Pionniers de Maillardville et Samuel-Genest. Par ailleurs, il a dirigé la chorale Les Échos du Pacifique pendant deux ans et participé à de nombreux spectacles.
En 2005, il a lancé le programme artistique SAM ARTISTE au Collège catholique Samuel-Genest. Choriste professionnel avec l’ensemble vocal 5-TRACK, il a enregistré un album, participé à plusieurs spectacles en Colombie-Britannique et effectué une tournée au Japon en 1998, organisée par l’ambassade canadienne. Il a également créé l’ensemble vocal A CAPPELLA à Samuel-Genest, qui s’est produit lors de tournées, congrès et émissions télévisées. Depuis 2017, il coordonne le spectacle des chorales du CECCE.
En tant que pianiste, il fait partie du trio de Céleste Lévis aux côtés du guitariste Marc-Antoine Joly. Il participe régulièrement à ses spectacles et a contribué à l’enregistrement de son album de Noël, Noël tout autour.