Diplômée de l’Université d’Ottawa, Joëlle commence sa carrière en enseignement à Vision Jeunesse en 2000. Elle est enseignante au Collège catholique Samuel-Genest depuis les débuts du pavillon en 2003 et est depuis toujours passionnée de vie scolaire et des arts. Joëlle s’intéresse rapidement à tout ce qui touche l’expression artistique et se nourrit de formations telles que « L’apprentissage par les Arts » (Conservatoire de musique), des formations variées en danse, en arts visuels, en art dramatique et en musique offertes par l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, des cours de guitare classique, des cours de ukulélé, des cours de couture et plus encore.
Cet enthousiasme pour la danse, l’art visuel, la musique et l’art dramatique fait surface depuis un très jeune âge. Cependant, c’est durant son passage à l’école secondaire que sa passion artistique s’est épanouie, alors qu’elle participe aux diverses productions musico théâtrales. Elle découvre son appétit pour ce qui est excentrique, innovant, éclaté et émouvant. Tant sur scène qu’en arrière-scène, Joëlle est attirée par le spectacle et toutes les possibilités que ce dernier permet; la découverte de la confiance en soi, le développement personnel, la prise de risque et la construction identitaire.
Joëlle a débuté sa carrière comme enseignante de littératie et de sciences sociales et a mis sur pied le programme de Leadership au Pavillon Samuel-Genest. Elle enseigne maintenant les cours d’arts intégrés depuis plus de dix ans durant lesquels elle aime présenter aux élèves une variété d’artistes de tous les milieux et médiums. Authentique dans son approche, elle propose aux élèves des tâches stimulantes et engageantes qui intègrent les arts sous toutes leurs formes. L’art est pour Joëlle le véhicule par excellence pour développer la créativité chez l’élève tout en lui faisant acquérir des habiletés et en lui faisant vivre des expériences significatives et transférables tout au long de leur vie.