Passion Arts

Sam’Artiste de Samuel-Genest

704 Carsons Rd, Ottawa, ON K1K2H3

  • Arts visuels
  • Danse
  • Musique
  • Théâtre

 

SAM’ARTISTE  est un programme visant à donner l’occasion aux élèves de la 7e à la 9e année, démontrant un intérêt particulier pour l’expression artistique,  de pouvoir bénéficier d’une formation enrichie en arts. 

Le programme SAM’ARTISTE donne la chance aux élèves de suivre des ateliers et de la formation avec des experts du milieu artistique, ainsi que d’assister à des spectacles et des représentations de haute qualité. 

De la musique à l’art dramatique, en passant par les arts visuels et  la danse, SAM’ARTISTE est l’occasion par excellence pour l’élève de s’exprimer, de se découvrir et de se dépasser artistiquement.

Enseignant

Joëlle Berthiaume

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Joëlle commence sa carrière en enseignement à Vision Jeunesse en 2000. Elle est enseignante au Collège catholique Samuel-Genest depuis les débuts du pavillon en 2003 et est depuis toujours passionnée de vie scolaire et des arts. Joëlle s’intéresse rapidement à tout ce qui touche l’expression artistique et se nourrit de formations telles que « L’apprentissage par les Arts » (Conservatoire de musique), des formations variées en danse, en arts visuels, en art dramatique et en musique offertes par l’Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, des cours de guitare classique, des cours de ukulélé, des cours de couture et plus encore.

Cet enthousiasme pour la danse, l’art visuel, la musique et l’art dramatique fait surface depuis un très jeune âge. Cependant, c’est durant son passage à l’école secondaire que sa passion artistique s’est épanouie, alors qu’elle participe aux diverses productions musico théâtrales. Elle découvre son appétit pour ce qui est excentrique, innovant, éclaté et émouvant. Tant sur scène qu’en arrière-scène, Joëlle est attirée par le spectacle et toutes les possibilités que ce dernier permet; la découverte de la confiance en soi, le développement personnel, la prise de risque et la construction identitaire.

Joëlle a débuté sa carrière comme enseignante de littératie et de sciences sociales et a mis sur pied le programme de Leadership au Pavillon Samuel-Genest. Elle enseigne maintenant les cours d’arts intégrés depuis plus de dix ans durant lesquels elle aime présenter aux élèves une variété d’artistes de tous les milieux et médiums. Authentique dans son approche, elle propose aux élèves des tâches stimulantes et engageantes qui intègrent les arts sous toutes leurs formes. L’art est pour Joëlle le véhicule par excellence pour développer la créativité chez l’élève tout en lui faisant acquérir des habiletés et en lui faisant vivre des expériences significatives et transférables tout au long de leur vie.

Elianna Gravelle

Diplômée d’un baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université d’Ottawa en 2006, Elianna commence sa carrière d’enseignante en English. Elle a aussi obtenu des qualifications supplémentaires, en autres l’utilisation de la technologie en salle de classe.
Elle a animé un atelier au Sommet Google de 2015 et a participé au Sommet Google à Montréal en 2014. Elle a aussi assisté aux ateliers Shakespeare Teacher’s Conference à Stratford.
Depuis son jeune âge, elle est plongée dans les arts, étant gagnante de concours d’arts divers qui l’inspire à une passion dans ce domaine. Elle suit des cours de piano et commence aussi à jouer de la guitare acoustique, électrique, ainsi qu’une variété d’instruments numériques. Autodidacte, elle développe ses habiletés en musique: elle achète son premier tambour à 16 ans, et avec la patience de ses parents, elle écrit et compose de la musique. Elle aime enregistrer ses projets créatifs; elle a même construit une chambre d’insonorisation pour créer un studio maison. Elle a enregistré deux albums maison avec des genres de musiques variés (rap, folk, punk).
Au début de sa carrière en enseignement, Elianna fait découvrir de façon vivante les pièces de Shakespeare à ses élèves et leur fait monter des pièces complètes. De plus, ses classes ont participé à la journée Shakespeare à Samuel-Genest. Elle trouve des façons d’utiliser l’art dans sa classe pour faire vivre des expériences diverses dans ses cours et elle apporte sa guitare en classe pour chanter avec ses élèves.
Sur son temps libre, elle explore plusieurs formes d’art: la poterie, la peinture acrylique, entre autres, et s’inspire grandement de sa communauté d’artistes pour partager sa passion. D’ailleurs, elle s’inspire de son temps à l’extérieur et au camping pour enregistrer des vidéos et capter des sons relaxants. Avec ses enfants, elle construit des chefs-d’œuvre avec des Legos et dans le monde unique de Minecraft.
Lors d’une aventure en vélo dans la forêt, elle est tombée de sa bicyclette avec son téléphone en main – heureusement, tout est capté sur vidéo. Cette expérience mène à l’achat d’une caméra «GoPro» qui lui permet maintenant de capter des sports extrêmes en toute sécurité et d’en créer des vidéos de qualité. Avec une connaissance accrue pour le montage vidéo, Elianna travaille maintenant à bâtir un cours d’art qui a comme but de faire vivre des expériences artistiques variées – en danse, en chant, et même en art visuel – tout en amenant l’élève à créer du contenu Internet de qualité.

Travail en vedette

Nos réussites

Sam’Artiste de 2005 à aujourd’hui, c’est:

Plusieurs voyages à Montréal (spectacles, musées…)

Prestations avec plusieurs artistes comme Grégory Charles, Mélissa Bédard, Nicola Ciccone, Manon Séguin et Christian-Marc Gendron…

Participation à l’émission «En direct de l’Univers» de Radio Canada

Des ateliers avec des artistes et partenaires ontariens: Migno, Gloucester Potery school, Shaun Elie, Monica Lalonde, Abel Maxwell…

Plusieurs sorties éducatives: Shenkman, CNA, Théâtre de la Catapulte…

Plusieurs murales dans l’école

Et bien d’autres projets à venir!

Coordonnées

Adresse

704 Carsons Rd, Ottawa, ON K1K2H3

Téléphone(s)

(613) 744-8344

Coordonnatrice 7e-8e

Joëlle Berthiaume

Coordonnatrice 9e

Elianna Gravelle

Site Web

Visiter le site