L’École élémentaire catholique de la Découverte est l’une des écoles pilotes du projet d’intégration des arts dans l’enseignement. L’objectif du projet est d’enseigner progressivement toutes les matières du curriculum par le biais d’un médium artistique. Roxanne Lahaie, enseignante en 6e année dans cette école, nous explique comment les arts revisitent son rapport à son métier, tout comme celui des élèves à leur apprentissage. « Il existe bien des façons d’intégrer l’art à la pédagogie », nous explique-t-elle. Déguisement, utilisation de l’art dans ses méthodes de présentation ou encore intégration de la musique ou des arts graphiques au sein même de sa leçon… Roxanne regorge de créativité ! « Intégrer les arts dans l’enseignement permet à la fois de toucher l’élève émotionnellement et de lui donner le choix dans ses propres moyens d’exprimer ses connaissances », poursuit Roxanne. Grâce aux arts, l’élève est ainsi placé au cœur de son apprentissage. Cela a un effet positif, tant sur l’engagement que sur la motivation des élèves. « Lorsque l’on présente des tâches qui font appel aux arts, on constate que les élèves ont vraiment hâte de travailler sur leurs projets ! C’est également un véritable facilitateur pour intégrer et retenir la leçon », nous souligne Roxanne.
Elle nous confie aussi que les arts transforment son propre quotidien en tant qu’enseignante et son rapport aux élèves, en apportant beaucoup plus d’authenticité. « Cela me rend plus heureuse, et lorsque l’on s’ouvre à cette forme de pédagogie, on continue à apprendre constamment, y compris des élèves. ». Finalement, les arts permettent tant aux enseignants qu’aux élèves de revoir leur rapport à la pédagogie, de partager des émotions… et de développer des habiletés durablement acquises !